21/03/2024 Press release

Mobilité électrique : TotalEnergies et Aéroports de Lyon déploient plus de 800 points de recharge électrique sur les parkings de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry

Lyon, le 21 mars 2024 – TotalEnergies a remporté l’appel d’offres d’Aéroports de Lyon pour l’installation, l’exploitation et la maintenance de plus de 800 points de recharge pour véhicules électriques répartis sur l’ensemble de ses parkings. Tous les points de recharge seront alimentés par une électricité renouvelable, certifiée par des garanties d’origine. Les premières mises en service sont prévues d’ici la fin de l’année 2024.

Cette installation anticipe l’objectif établi par la Loi d’Orientation sur les Mobilités qui fixe au 1er janvier 2025 l’équipement obligatoire des parkings existants en bornes de recharge électriques. Elle permettra d’accompagner la croissance du parc de véhicules électriques en région Auvergne Rhône Alpes.

Dans le cadre de ce contrat, d’une durée de 15 ans, TotalEnergies proposera trois types de recharge, adaptés à tous les besoins des clients particuliers et professionnels, de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et du territoire :
-    770 points de recharge lente de 3,7 à 7 kVA ;
-    28 points de recharge rapide de 50 kW ;
-    50 points de recharge haute puissance de 200 à 300 kW.

Parmi ces points de recharge, près de 80 seront destinés spécifiquement aux salariés de la plateforme aéroportuaire. En complément, afin de faire bénéficier le territoire des solutions de décarbonation mises en place par VINCI Airports à l’aéroport de Lyon, les non-usagers de la plateforme aéroportuaire auront accès à un site de recharge haute puissance en sortie de l’autoroute A432, ainsi qu’à des bornes haute puissance sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport.

« Nous sommes fiers d’accompagner l’aéroport Lyon-Saint Exupéry pour déployer une offre de recharge et ainsi favoriser leur transition vers la mobilité électrique. Avec l’installation de plus de 800 points de recharge, TotalEnergies et Aéroports de Lyon répondront à tous les besoins des salariés, des visiteurs particuliers ou professionnels, avec une offre allant de la recharge lente à la recharge haute puissance » déclare Marie Djordjian, directrice France de TotalEnergies Charging Services.

« Ce déploiement de 800 points de recharge électrique s’inscrit dans la stratégie que nous menons pour que les passagers et les collaborateurs de Lyon Aéroport aient un accès à une mobilité durable et responsable. Cet engagement est porté par VINCI Airports depuis 2016 et consiste à réduire à la fois les émissions de CO2 propres aux activités de ses aéroports et ses émissions indirectes, qui concernent principalement l’activité des avions et l’accès des passagers. À titre d’exemple, les accès terrestres à l’aéroport de Lyon représentent 10 % de ces émissions indirectes. » précise Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon.

En France, TotalEnergies opère déjà plus de 22 000 points de recharge en voirie, dans des parkings publics ou d’entreprises, ou en stations-service. Par ailleurs, dans le cadre de sa stratégie de déploiement de bornes de recharge sur le territoire et pour accompagner l’essor de la mobilité électrique, TotalEnergies a déjà équipé 200 stations-service en France, et en vise 500 à horizon 2026 soit :
- 200 stations sur le réseau routier national (autoroutes et rocades) ;
- 300 stations en ville, en zones péri-urbaines et de transit (aéroports, gares…) dont un tiers d’entre elles seront des sites 100 % électrique, comme la station de Lyon Garibaldi inaugurée en octobre 2023.

TotalEnergies et la mobilité électrique

• TotalEnergies est présent sur toute de la chaîne de valeur de la mobilité électrique, de la production d’électricité renouvelable à l’exploitation du service de recharge.
  • Avec plus de 60 000 points de recharge opérées dans le monde début 2024, TotalEnergies investit de manière significative dans les infrastructures de recharge pour favorise le déploiement de la mobilité électrique à grande échelle.
  • Pour permettre une recharge rapide sur autoroute et les grands axes routiers, TotalEnergies a déjà déployé 330 sites de recharge haute puissance et a pour ambition d’atteindre 1 000 sites de recharge en Europe à l’horizon 2028.
  • TotalEnergies soutient ses clients professionnels dans leur transition vers la mobilité électrique en leur proposant des services de déploiement et de supervision de bornes de recharge, aussi bien sur le lieu de travail qu’au domicile de leurs employés.
  • Dans les grandes agglomérations mondiales, TotalEnergies développe aussi son réseau avec plus de 30 000 points de recharge opérés à Paris, Londres, Bruxelles, Gand, Anvers, en Flandre, à Amsterdam et dans sa région, Berlin, Singapour et Madrid.
  • TotalEnergies propose enfin des solutions de recharge à domicile pour les particuliers, incluant un contrat de fourniture d’énergie et des services de recharge connectés.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos de Lyon Aéroport

Lyon Aéroport pilote l’exploitation de Lyon–Saint Exupéry pour l’aviation commerciale et Lyon–Bron, 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du réseau VINCI Airports en France avec 10 millions de passagers en 2023, Lyon-Saint Exupéry relie 120 destinations en directe et est connecté aux principaux hubs internationaux. L’aéroport Lyon-Saint Exupéry propose des infrastructures récentes, une excellence opérationnelle pour les compagnies aériennes et une stratégie d’innovation centrée sur une expérience passagers de qualité (centre d’excellence du réseau VINCI Airports). Certifié Niveau 4+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation), ISO 14001 et ISO 50001, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental.
www.lyonaeroports.com

À propos de VINCI Airports

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère plus de 70 aéroports dans 13 pays. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
Pour plus d’informations :
www.vinci-airports.com
@VINCIAirports

Contacts TotalEnergies

Relations Médias : +33 1 47 44 46 99[email protected] l @TotalEnergiesPR

Contact Aéroports de Lyon/VINCI Airports

Relations Médias : +336 64 18 31 38 |[email protected]

Avertissement

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).